

Nat'Images n°91, parution le 2 AVRIL 2025
Au sommaire...
<IMAGE>
Finaliste du concours organisé dans le cadre du 34e Festi val de l’Oiseau et de la Nature, cette photo de pie-grièche à tête rousse vous donne une idée du niveau général !
Rencontre avec Jozée Sarrazin, chercheuse en écologie benthique spécialisée dans les écosystèmes marins profonds, à l’occasion de la parution de l’Atlas des abysses.
À quelques jours du lancement du festival de la baie de Somme, présentation du palmarès du concours photo organisé dans le cadre de l’événement.
L’Isabelle de France
E… comme élytres. Mais à quoi servent ces ailes épaisses, rigides et cornées ? Réponse avec la chronique naturaliste de Gabrielle et Patrick Ledoux.
Les lectrices et lecteurs de Nat’Images ont du talent. La preuve avec cette sélection !
<PORTFOLIOS>
Loin du bucolisme habituellement associé à la photographie de passereaux, la série “Plumes célestes” de Nicolas Groffal en propose une vision électrisante. Le photographe nous en livre les coulisses techniques.
Du campyloptère à queue large au dindon ocellé, Michel d’Oultremont a fait de nombreuses découvertes dans la forêt de Petén, au Guatemala. Il nous fait le récit d’un voyage qui a bouleversé son regard.
Grand architecte de nos forêts, le pic noir est un défi pour le photographe animalier. Bastien Prévost a consacré plusieurs années à son étude, alternant longues heures d’affût et travail minutieux de terrain.
En Lorraine et dans les Côtes d’Armor, Bernard Gauthier a suivi le sympathique petit alaudidé. Il nous explique comment photographier l’oiseau sans faire peser sur lui une pression supplémentaire.
Sébastien Monthulé a commencé la photo animalière “de façon sérieuse” en 2017. À force d’implication et d’application, il est parvenu à faire de très belles rencontres dans la campagne sarthoise.
Établies depuis quelques années sur la côte toscane, des meutes de loups des Apennins ont adapté leur régime alimentaire aux ressources de ce milieu marécageux, comme a pu le vérifier le collectif Homo ambiens.
Depuis vingt-cinq ans, Bruno Guénard plonge inlassablement dans les eaux troubles des mares pour documenter le cycle de vie du triton, révélant ainsi des comportements méconnus.
Éric Égéa a trouvé dans les akènes et les aigrettes des salsifis sauvages de quoi étancher sa passion pour la macrophotographie et son goût pour les compositions graphiques.
Ambré ou soufré, l’ascalaphe prend la pose devant l’objectif de Thibault Andrieux et se plie de bonne grâce aux techniques utilisées par le photographe : high-key, low-key ou double exposition.
On peut être le plus grand coléoptère d’Europe et avoir une vie discrète. Le lucane cerf-volant révèle quelques-uns de ses mystères sous l’objectif attentif d’Alain Fournier.