NAT'IMAGES 55 - AVRIL-MAI 2019
Au sommaire...
> Image du mois : Les lièvres fêtent le retour du printemps sous l’oeil de Nick Edwards.
> Livre du mois : Gelabra de Grégory Odemer.
> Almanach: Forêt d’Orient : Sept sujets de saison choisis par Jean-Loup Grosse.
> Portfolio concours : Les plus belles images du concours photo du 29e Festival de l’Oiseau et de la Nature.
> Portfolios :
- La savane à quatre pattes : Comment faire un safari photo au ras du sol sans courir aucun risque? Christophe Ravier et Jean-Philippe Maurer ont trouvé la technique…
- Pic et pic, et caeterea : Christophe Salin nous explique comment localiser puis photographier le pic épeiche, cet hôte régulier de nos jardins.
- Nettement plus rare, le pic tridactyle a demandé à Émile Séchaud et Jérémy Patton des trésors de patience. Ils nous racontent leur suivi.
- Panorama illustré des différentes espèces de pics évoluant en France.
- Le retour du guêpier d’Europe : Ses couleurs et son comportement font du guêpier d’Europe un sujet photographique de premier choix. Laurent Chagnard ne s’y est pas trompé.
- Flamingo : Oubliez toutes les photos de flamants roses que vous avez en tête, Jonathan Lhoir réinvente le sujet en le poussant dans ses retranchements poétiques et abstraits. Interview.
- Un cygne de prospérité : Plusieurs mois durant, Nicolas de Vaulx a suivi un couple de cygnes et ses petits sur les étangs de Villepey, près de Fréjus.
- Macrolandes : Belles et précises, les compositions de Clément Ancla ne laissent rien au hasard. Le jeune Landais nous décrit sa démarche et sa technique.
- Sur un fil - Argiopes, saltiques, thomises, faucheux…la grande famille des arachnides est mise en valeur par l’œil aiguisé et bienveillant de Nathalie Houdin.
- Étrange ascalaphe : Entre papillon et libellule, l’ascalaphe est un insecte qui ne laisse pas indifférents les adeptes de la macro… François May ne dira pas le contraire!
- Attention talent! Repéré au dernier Festival de Montier, Yohann Berry n’a que deux années de photo derrière lui mais une production déjà bien étoffée. À suivre…
- À la découverte de l’allée forestière : Empruntées par de nombreuses espèces, les allées forestières offrent un cadre photographique idéal, comme nous l’expliquent Didier et Teddy Bracard.
> Les carnets naturalistes de Stéphane et Marcello : Le papillon et le printemps
> Les coups de pouce de la Rédac’